Sbarro Osmos - 1989

Salon de Genève 1989 : Franco Sbarro présente son projet le plus fou : une roue sans moyeu, la roue orbitale. Su le stand, les vedettes sont trois motos équipées de cette fameuse roue vide. Ainsi qu'une voiture dont les douze tubulures d'échappement chromées attirent presque davantage le regard que les quatre roues orbitales dont elle est équipées.

Quatre roues orbitales et des tubulures d'échappement (photographie de Peter Vann)

Roues orbitales

L'Osmos est un coupé très bas et très large (2,10 m). La voiture a été commandée par Philippe Mottas, avec qui Franco Sbarro a fondé la société Sbarro Mottas Engineering en vue de l'exploitation des brevets de la roue orbitale. L'Osmos utilise des roues chaussées de gros pneumatiques de 295 mm de large à l'avant et 375 mm à l'arrière. A l'intérieur des roues arrière se trouve un aileron qui s'ajoute à celui immense situé juste au-dessus.
Sculpture à base de tubulures d'échappement

Un squelette chromé

La mécanique choisie par Sbarro est un 12 cylindres en V Jaguar. Ce moteur développe environ 350 chevaux. En réalité on ne voit pratiquement pas le moteur caché par les spectaculaires tubulures d'échappement. On en oublierait presque les roues quand on voit tous ces tubes chromés.

Intérieur rouge. Deux casques se logent à la base des portes en élytre (photographie de Dingo pour le magazine Option Auto).

Style typique Sbarro

La carrosserie en polyester et fibres de verre est typique du style Sbarro, surtout l'arrière qui épouse les roues et qui rappelle la Challenge. L'avant est à mon goût moins réussi. Quant à l'intérieur, tout en rouge, est plutôt dépouillé. A la base de chaque porte à ouverture en élytre, un casque couleur carrosserie. A noter le logo Osmos, dont les O rappellent les roues de la voiture.
La raison d'être de l'Osmos, la roue orbitale (photographie de Peter Vann)

Au sommet

Franco Sbarro était au sommet de son art à cette période. Il a réussi à concevoir une roue "vide" et à lui donner comme écrin une voiture aussi spectaculaire que l'Osmos.
En bref
1- L'Osmos illustre l'utilisation de la roue orbitale
2- Des tubuliures d'échappement spectaculaire
3- Moteur V12 Jaguar